top of page

Tous les insectes ne sont pas à éradiquer.

Protégeons la biodiversité et nos abeilles

Nous ne traitons pas les essaims d’abeilles, car les abeilles sont trop importantes pour la biodiversité. Si un essaim d’abeilles arrive chez vous, en tant qu'apiculteur nous  pouvons venir le récupérer gratuitement. 

Abeille
Abeille sur une fleur
Abeille sur une marguerite
Bougies de cire d'abeille
Les abeilles au travail
Nid d'abeilles
Essaim d'abeilles
Morceau de nid d'abeille
Apiculteur tenant un nid d'abeilles
Apiculteur avec nid d'abeille

Taille du corps : 11 à 13 mm (ouvrière) ; 15 à 20 mm (reine) ; 15 à 16 mm (mâle ou faux-bourdon)

 

Diagnose : Couleur de fond brun foncé, noire chez certaines populations. L'abdomen est généralement rayé. La variété des couleurs est liée aux hybridations réalisées entre sous-espèces ou populations différentes. Les ouvrières ont les pattes postérieures larges et incurvées en forme de corbeille pour la récolte et le transport du pollen sous forme de "pelote".

 

Détermination : L'espèce est relativement simple à reconnaître.

 

Espèces proches : L'abeille domestique peut être confondue avec d'autres abeilles ayant un abdomen rayé, notamment des espèces des genres Colletes et Andrena. Chez ces espèces, les pattes postérieures ne sont pas modifiées en forme de corbeille.

 

Période d’observation : L'espèce peut être observée toute l'année. Les ouvrières restent cantonnées au niveau du nid (ou de la ruche) lorsqu'il fait froid.

 

Biologie - éthologie : L'abeille domestique est une espèce sociale vivant en colonie pouvant rassembler jusqu'à 80 000 individus avant essaimage. Le miel est produit par dessiccation de liquides sucrés (nectar, miellat de pucerons, ...) et permet aux abeilles de s'alimenter pendant la période hivernale. Les larves sont nourries avec un mélange de miel, de pollen et de gelée royale (sécrétion des ouvrières).

 

Biogéographique et écologie : Présente de manière naturelle en Europe tempérée, Asie-Mineure et Afrique, la domestication de cette espèce a permis son introduction sur tous les autres continents. Dans la nature, l'espèce nidifie à l'intérieur des cavités creuses des arbres et dans les anfractuosités de parois rocheuses. L'espèce visite de nombreuses espèces de fleur. Cependant, une colonie peut avoir un comportement ciblé sur une ressource florale particulièrement abondante dans son environnement.

  • Instagram
  • Facebook

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

En association avec

frelons guêpes Aveyron

La méthode d'intervention

Cliquez ici pour découvrir notre méthode d'intervention.

bottom of page